La 2nd Pro MRC met la nappe au lycée

Par admin lmarcellin, publié le mercredi 28 avril 2021 11:28 - Mis à jour le jeudi 29 avril 2021 09:18
logo les nappées.jpg
Projet artistique et culturel

PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL : « LES NAPPÉES »

La nappe est mise au lycée La Saulaie !

Le vendredi 2 avril, les élèves de 2MRC ainsi que les enseignantes encadrant le projet (Mme Genre, Mme Rémy et Mme Senn) ont enfin pu rencontrer les deux artistes avec lesquelles ils avaient correspondu depuis quelques mois. En effet, ils avaient envoyé à Camille Bondon et à Adrianna Wallis des témoignages autour d’histoires de table, des descriptions des nappes qu’ils utilisaient ou qu’ils aimaient, etc…

Durant la matinée, les élèves ont réalisé une nappe qui rejoindra les autres nappes confectionnées avec les artistes et d’autres participants du territoire (écoles maternelles, primaires, le lycée Bellevue ou encore l’association Tero Loko). Ces « Nappées » constitueront des biens communs du territoire de St Marcellin que les habitants pourront emprunter pour des occasions spéciales ou ordinaires.

Pour réaliser leur nappe qui raconte une fin d’apéro, les élèves se sont initiés à la technique du cyanotype. Il s’agit d’une ancienne technique photographique qui consiste à appliquer un mélange photosensible sur du papier ou du tissu pour obtenir après exposition au soleil un tirage couleur bleu de Prusse.

Les élèves ont donc dû travailler dans le noir puis en extérieur.  Ils ont dû également se mouiller car, après l’exposition au soleil, la nappe a dû être rincée à grande eau.

En fin de matinée, les élèves ont eu le temps de travailler sur une deuxième nappe sur laquelle ils ont brodé les prénoms d’autres participants du projet. Certains élèves (dédicace spéciale aux garçons !) ont su faire preuve de patience dans cette tâche méticuleuse.

En plus d’un projet collectif, cet atelier nous permet, en ces temps compliqués, de ne pas oublier la nécessité de moments de convivialité. Fin juin, ce projet devrait se conclure par un repas partagé autour des « Nappées » où tous les participants seraient conviés.

Nous remercions la Communauté de Communes, la Halle de Pont-en-Royans ainsi que le lycée (et pour particulièrement Gilles) qui, par leur participation financière et leur soutien organisationnel, nous permettent de réaliser ce projet. Nous remercions également les artistes Camille Bondon et Adrianna Wallis pour ce moment de création collective.