LES 3e PREPA-MÉTIERS AU DIAPASON - "LES ENVERS DU DÉCOR"

Par admin lmarcellin, publié le vendredi 12 novembre 2021 10:46 - Mis à jour le vendredi 12 novembre 2021 10:46
Diapason oct 21.jpg
A la découverte des coulisses du Diapason

Le mercredi 13 octobre, nous avons participé avec les élèves de 2nde option Histoire des Arts à une représentation au Diapason : « Les envers du décor » de la Compagnie Les Gentils.

Nous avons fait la connaissance entre autres d’Eugène, assistant metteur en scène, de Sylvestre, le fantôme du théâtre qui ne fait peur à personne et de Corinne, la costumière stricte. De notre côté, nous jouions le chœur qui venait répéter pour le spectacle du lendemain. Nous avons donc enfilé des toges en guise de costumes puis répété notre texte et nos déplacements sur scène.

Cette représentation nous a permis de découvrir les coulisses du Diapason (les loges, l’arrière scène derrière les rideaux, etc), les différents métiers du spectacle (comédien, régisseur son ou lumière, scénographe, chorégraphe, etc) y compris des métiers qui ont disparu aujourd’hui comme le souffleur ainsi que des anecdotes sur le théâtre (« les points historiques » de Sylvestre le fantôme).

Même si certains ont trouvé que ce spectacle visait un plus jeune public ou n’aiment toujours pas le théâtre, la sortie a été appréciée d’à peu près tous les élèves. Le spectacle était intéressant et drôle. Le fantôme Sylvestre nous a beaucoup effrayés mais nous a aussi fait beaucoup rire. « J’ai adoré le spectacle même si j’ai eu peur », nous confie Déolinda.

C’était une belle sortie, une bonne expérience. Nous n’avons pas vu le temps passer. Nous aimerions bien retourner au Diapason pour y voir d’autres spectacles.

La classe de 3ème prépa-métiers