Retour sur une semaine très grecque au lycée la Saulaie
Dans le cadre d'un échange Erasmus entamé l'an passé en Grèce par 6 élèves du lycée la Saulaie , c'est au tour de 6 élèves grecs ( 5 filles et 1 garçon ) d'un lycée de Patras, accompagnés de 2 enseignantes , de passer une semaine à Saint-Marcelin.
Logés en famille d'accueil , ils ont découvert notre établissement , notre système éducatif et notre patrimoine . Force est de constater qu'ils sont non seulement conquis mais également envieux ! Envieux d'un établissement moderne , soigné et très bien équipé . Envieux de l'organisation des enseignements et des examens ; et même de parcoursup pour accéder au supérieur avec une grande égalité des chances selon eux ! Envieux des nombreux projets menés avec les classes ( sorties sur le terrain en particulier ) et du soutien du personnel de direction et des élus aux équipes éducatives ...Un système éducatif français qui fait rêver , à travers l'exemple du lycée la Saulaie , qui l'aurait cru ? Le regard grec est donc un encouragement à poursuivre l'action de tous pour la réussite et le bien-être des élèves dans notre établissement .
Le coup d'oeil extérieur permet de relativiser beaucoup toutes les critiques faites contre l'éducation nationale ; parole d'élèves français partis en Grèce l'an passé !