2015-2016

Bilan Actions CESC : PREVENTION DES VIOLENCES : CYBERVIOLENCE ET EGALITE FILLES/GARÇONS

Par JOSE DE ANDRADE, publié le mercredi 28 septembre 2016 23:13 - Mis à jour le mercredi 28 septembre 2016 23:25

Grâce au cofinancement de la Région Auvergne Rhône-Alpes, des fédérations de parents d’élèves (FCPE et  PEEP) et du Lycée La Saulaie, les élèves ont assisté aux interventions des associations « Filactions » et  « Génération Numérique »  sur les thématiques de la Santé et de la Citoyenneté.

Ces interventions ont pour objectifs de :

• Créer le débat et offrir un espace de parole et d’échange libre et maîtrisé ;
  • Favoriser la réflexion des jeunes sur leurs , acteur de l’évolutionde la société ;
  • Permettre aux élèves d’engager une réflexion sur les inégalités hommes/femmes, et travailler sur leurs représentations des relations filles-garçons en vue de faire progresser et reculer les violences sexistes ;
  • informer les élèves et les enseignants sur les enjeux et les risques liés à l’utilisation d’internet, du téléchargement, des réseaux sociaux, du téléphone mobile et tous les autres outils du numérique.

Mme Prévost (infirmière) a assuré l’organisation de ces interventions  auprès de 532 élèves (247 garçons et 285 filles) en partenariat avec les associations « Filactions » et « Génération Numérique ».

Les classes concernées étaient :

• pour Filactions : 3 classes de 1èreS, 2 classes de 1èreES, 1 classe de 1èreL et 1 classes de 1STMG, soit 184 élèves ;
  • pour Génération Numérique : toutes les classes de 2GT, 2 classes de 2PRO, 2 classes de 2CAP, 1 classe de 3PPRO, soit 348 élèves.

Les actions :

Intervention de Filactions :

Les interventions ont été organisées à raison de 2h/classe entière (sauf 1STMG répartie en 2 groupes car l’effectif est important) et en présence d’un professeur accompagnateur.

L’intervention est basée sur le visionnage d’un court métrage mettant en scène un jeune couple dans leur quotidien, dont le jeune homme adopte des comportements violents à l’égard de sa compagne. A partir des réactions des jeunes à ce film, l’intervenante aborde avec eux les différentes formes de violence : verbale, physique, psychologique, le contrôle sur l’autre (de l’apparence, de la vie sociale) et enfin la violence sexuelle. L’intervenante a permis aux jeunes de s’exprimer et de s’interroger collectivement tout en recadrant le débat, en particulier sur les aspects législatifs.

Intervention de Génération numérique :

Cette intervention a été organisée en six conférences/débat de 2h chacune, auprès d’une soixantaine d’élèves et de leurs professeurs accompagnateurs.

Le thème choisi était l’utilisation du téléphone portable, de l’Internet et des réseaux sociaux :

• Dangers pour la santé des téléphones portables et comment s’en protéger
  • Sensibilisation aux paramétrages des applications et logiciels pour la protection de son identité numérique, pour la clôture ou l’ouverture d’un compte.
  • Notion de responsabilités civiques et juridiques, de droit à l’image.
  • Réflexion autour des stratégies des prestataires : « le commerce plutôt que la déontologie ».

A l’issue de ces différentes interventions, il peut être souligné le renforcement du partenariat entre les différents services du lycée (vie scolaire, service santé-social, professeurs, direction…), et avec les intervenants extérieurs.

Les élèves ont été satisfaits par ces interventions, tant celle de Filactions que de Génération Numérique : ils ont participé, ont pris la parole, réagi aux propos des intervenants, et même parfois prolongé le débat en dehors de la classe…  Les sujets abordés correspondent tout à fait à la vie quotidienne des jeunes et à leurs préoccupations, ils se sont sentis en confiance, respectés dans leurs opinions et les débats ont été riches.

Les  intervenants s’appuient sur des supports attractifs (captures d’écrans, vidéos…) et utilisent de nombreux exemples pour illustrer leurs propos. Ils sont dynamiques, enthousiastes et savent également utiliser l’humour pour accrocher les élèves, tout en restant bienveillants.

Les adultes de la communauté éducative ont également salué le professionnalisme et la pédagogie développés par les intervenants.

Le renouvellement de ces actions sera proposé en 2016/2017 au CESC et au CA.

Ce Projet a été permis grâce au soutient financier de la région Rhône Alpes.