2015-2016

PROJET : « FORMATION AUX GESTES DE PREMIERS SECOURS : PSC1 »

Par JOSE DE ANDRADE, publié le lundi 26 septembre 2016 17:03 - Mis à jour le lundi 26 septembre 2016 17:08

Grâce au cofinancement de la Région Auvergne Rhône-Alpes, des familles des élèves concernés, de l’association de la Maison des Lycéens et du Lycée la Saulaie, les élèves de 2de Générale et Technologique volontaires ont pu suivre la formation aux gestes de premiers secours et obtenir leur certificat de compétences de citoyenneté – sécurité civile.

L’objectif de ce projet est de former les élèves n’ayant pas pu passer le PSC1 au collège, d’encourager la solidarité et de favoriser la responsabilisation des jeunes.

Mme Prévost (infirmière) a assuré l’organisation de cette formation en partenariat avec l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers de l’Isère (U.D.S.P 38).

La formation s’est déroulée les 20 et 21 juin 2016 à la caserne des Sapeurs Pompiers de St Marcellin. Les 26 élèves volontaires de 2de GT (7 garçons et 19 filles) ont bénéficié d’une journée de formation de 8 heures chacun, validée par l’obtention du certificat de compétences de citoyenneté - sécurité civile.

Les résultats obtenus :

Tous les élèves ont obtenu leur certificat de compétences de citoyenneté - sécurité civile.

Les retours des élèves sont très positifs. Ils ont apprécié cette formation : bonne ambiance de groupe, professionnalisme et « bon relationnel » des intervenants, forme ludique et dynamique de la formation.

Les pompiers-formateurs sont également satisfaits du déroulement de ces 2 journées : dans l’ensemble ils ont trouvés les élèves attentifs, intéressés et volontaires.

Ce Projet a été permis grâce au soutient financier de la région Rhône Alpes.