« De la honte à la fierté » Atelier danse/vidéo- 3ème prépa-métiers
Les élèves de 3ème prépa-métiers ont participé, pendant trois jours, à un atelier de pratique danse et vidéo ; cet atelier faisant écho au spectacle « Le chant du hareng » de la Compagnie I Wannabe auquel les élèves ont assisté au Diapason.
Professeures responsables : Mesdames REMY et SENN
Classe concernée : 3ème prépa-métiers
Nombres d’élèves le jour de la visite : 24 Nombre de garçons : 11 Nombre de filles : 13
Projet initial :
- Un atelier pratique avec la compagnie I Wannabe en lien avec leur nouveau spectacle « Le chant du hareng » présenté au Diapason à St Marcellin.
- La classe devait être découpée en 2 groupes de 12 élèves (6h d'ateliers par groupe)
- Chaque élève devait participer à :
- 3h d'atelier "danse" avec une chorégraphe
- 3h d'atelier autour de la vidéo avec une vidéaste
- Les ateliers devaient se prolonger par un temps de restitution avec une mise en scène des élèves.
- Assister au spectacle de la compagnie Le chant du Hareng au Diapason (St Marcellin).
Projet réalisé :
L’atelier pratique s’est déroulé sur trois jours (mercredi 17 janvier de 9h à 12h ; jeudi 18 janvier de 9h à 12h et de 14h à 17h et le vendredi 19 janvier de 9h à 12h) avec deux intervenantes de la Compagnie « I Wannabe » : Lily Gauthier (danseuse, chorégraphe) et Hélène Virly (vidéaste)
Les thèmes abordés (les relations avec les autres, l’acceptation de soi à travers son image et son corps…) font écho au spectacle "Le Chant du hareng".
Tous les élèves ont pu bénéficier de 12h d’atelier durant lequel ils ont créé ensemble une histoire (de la honte et la fierté) et ils ont appris une chorégraphie mêlant danse sur plateau et vidéo.
Une représentation auprès du personnel du lycée et d’une classe de 2nde générale a eu lieu au lycée le vendredi après-midi.
Le vendredi 26 janvier, les élèves se sont rendus au Diapason pour assister au spectacle de la Compagnie Le Chant du hareng, spectacle mêlant plusieurs styles de danse et film documentaire. Ils ont pu échanger avec les danseurs à la fin du spectacle.
Les intervenantes ont monté une vidéo reprenant des moments des répétitions et des moments de la représentation. La vidéo a été visionnée en classe le mardi 5 mars et une projection aux familles est programmée le 30 avril.
Les résultats obtenus :
- rencontre et échange avec des artistes
- découverte de l’art de la danse et du film documentaire
- sensibilisation au langage corporel et au langage des images
- réflexion sur les relations avec les autres dans nos sociétés contemporaines : surpasser la honte et la peur du jugement des autres
- questionnement sur son image, sur son corps et les postures adoptées : acceptation de soi et de son image à l’heure des réseaux sociaux
- travailler la concentration et le goût de l’effort
- gagner en confiance en soi, l’estime de soi
- créer une synergie, une cohésion de groupe dans une classe avec des clans et des problématiques d’harcèlement
Financeur(s) :
La Région Auvergne-Rhône-Alpes |
DAAC (rectorat) |
Le service culturel de la ville de Saint-Marcellin |
Le lycée la SAULAIE |