Histoire des Arts

Par admin lmarcellin, publié le mardi 9 mars 2021 10:20 - Mis à jour le mardi 9 mars 2021 10:49

L'option Histoire des Arts au lycée La Saulaie

3h par semaine - 2 professeurs et la documentaliste - 2 disciplines (Histoire-géo et Français)

L'Histoire des Arts est un enseignement de culture artistique, fondé sur une approche co-disciplinaire : français- littérature (2h / semaine) et histoire-géo (1h / semaine). Nous abordons tous les arts : visuels, musique, cinéma, littérature, architecture, arts de la scène...

Il s'agit de découvrir et d'appréhender les œuvres d'art dans un cadre historique ou géographique. Cette initiation n'est cependant pas tournée vers le passé : elle doit donner aux élèves des références intellectuelles nécessaires pour penser leur présent. A ce titre, l'option HDA est évidemment un complément idéal pour les élèves intéressés par la spécialité Humanités/Littérature et Philosophie. Mais tous les curieux qui souhaitent s'enrichir et acquérir une culture solide sont aussi les bienvenus !

Les buts de cet enseignement sont :

• donner conscience aux élèves que les arts, sont, depuis les débuts de l'Humanité, un fait majeur, une nécessité de toutes les sociétés humaines, une richesse pour les individus.
  • permettre aux élèves de comprendre les œuvres d'art (acquérir une méthode d'analyse, se questionner).
  • amener les élèves à acquérir des connaissances en s'appuyant sur leur sensibilité, leur expérience esthétique et leur questionnement personnel.

En seconde, le programme suit une chronologie : des origines de l'art au XXe s, nous traversons les époques et les continents afin d'acquérir un solide socle de connaissances et des outils méthodologiques. Nos élèves sont également amenés à réfléchir à l'orientation : nous les sensibilisons aux métiers de la culture, du patrimoine et leur faisons découvrir le fonctionnement des institutions culturelles à travers des projets.

En première, le programme est plus thématique : nous étudions cette année le portrait sous toutes ses formes, du XIXe s à aujourd'hui. Il s'agit alors d'aiguiser son regard et d'affiner ses analyses.

En Terminale, c'est la question de l'émancipation qui nous occupe. Les élèves sont évalués en contrôle continu en vue du bac. Ils sont amenés à produire des travaux plus autonomes, encadrés par leurs professeurs.

Dans tous les niveaux, notre enseignement s'appuie sur le partenariat avec des institutions et des services culturels (musées, théâtre, bibliothèques, Tiers Lieu...) ainsi qu'avec des associations habilitées.

Quelles qualités sont requises pour suivre avec plaisir l'option HDA ?

• La motivation et la curiosité : vous devez avoir envie de vous poser des questions et de découvrir de nouveaux univers.
  • La rigueur et la régularité : il y aura des connaissances à acquérir et des méthodes qui vous serviront aussi dans les enseignements de tronc commun (français, hist-géo, philosophie...). Une option, c'est une autre façon d'aborder le savoir, mais c'est aussi un engagement de votre part.
  • Le goût des arts et de l'expression : vous serez amenés à vous exprimer régulièrement et de façon personnelle sur votre parcours, vos lectures, vos découvertes. Etre créatif peut alors être un atout supplémentaire.

Pour voir les prjets auxquels nous avons participé, vous pouvez visionner notre diaporama ou vous rendre sur le blog HDA (site du lycée).

Contacts : Celine-Marie.Arnold@ac-grenoble.fr ou Cecile.Viatte@ac-grenoble.fr