Le Latin en option

Latin

Par admin lmarcellin, publié le mardi 9 mars 2021 11:29 - Mis à jour le mardi 9 mars 2021 11:38

Option latin au lycée

Des programmes fondés sur la confrontation entre mondes anciens et monde moderne

→ Soucieux de donner des repères intellectuels qui vont au-delà du contexte immédiat de leur environnement, les programmes de langues et cultures de l’Antiquité au lycée visent à présenter la littérature et la culture antiques, d’une part, médiévales, modernes et contemporaines, d’autre part, comme des horizons réciproques afin de permettre aux élèves d’aujourd’hui de mieux se comprendre et de mieux se situer dans le monde. Il ne s’agit ni d’actualiser ni de rajeunir la civilisation antique en la rendant identique à la nôtre, mais plutôt de revisiter les modes de vie et de pensée des Anciens afin d’en percevoir autant la singularité que la proximité à la lumière de la modernité.

→ La lecture des œuvres et des textes majeurs de la littérature gréco-latine, situés dans leur contexte, constitue le socle de l’apprentissage.

Programme :

En classe de seconde, c’est d’abord un questionnement sur l’Homme lui-même qui est proposé aux élèves : qu’est-ce qui fait le propre de l’Homme ? Comment devenir pleinement humain ?

En classe de première, la réflexion se poursuit avec un questionnement sur la cité, le politique et le sacré, l’individu en société dans toutes les formes de relations, privées et publiques.

En classe terminale, l’approche humaniste, dans le sens plein du terme, s’élargit aux interrogations philosophiques, scientifiques et religieuses portant sur la place de l’Homme dans l’Univers. Elles invitent à une réflexion sur les défis de l’humanisme aujourd’hui.

• 2nde : L’homme et l’animal / L’homme et le divin / soi-même et l’autre / Méditerranée : voyager, explorer, découvrir
  • 1ère : Vivre dans la cité / Masculin, Féminin / Les dieux dans la cité / Méditerranée : conflits, influences et échanges
  • Tle : Leçons de sagesse antique/ Comprendre le monde / Inventer, fabriquer, créer, produire/ Méditerranée : présence des mondes antiques

→ D’autre part, l’étude conjointe de la langue latine est l’occasion d’enrichir le lexique de l’élève, de reprendre des points clés de la grammaire française, et de travailler l’analyse littéraire. On comprendra donc que le choix de cette option est l’occasion, pour l’élève, de consolider ses connaissances en vue des EAF (Epreuves Anticipées de Français), et d’approfondir les techniques de l’écrit, comme de l’oral, quel que soit le niveau.